Ecoles communales
Vous êtes ici : Accueil / Outre-Meuse / Projet d'établissement et ROI / Règlement des études
Actions sur le document

Règlement des études

Par Collignon Geoffrey Dernière modification 23/08/2023 14:21

Pour que la vie à l’école se passe dans de bonnes conditions, il est indispensable de respecter les règles de base de l’établissement. MERCI de nous aider à les faire appliquer…

1. Inscription scolaire

Elle se fait lors de l’arrivée de l’enfant dans l’établissement, au plus tôt le jour anniversaire de ses 2,5 ans pour l’école maternelle.
Une exception à ce principe : L’enfant né entre le 1er mars et le 31 mars peut être inscrit en maternelle           dès le 1er jour ouvrable de l’année scolaire.
Tout enfant doit être inscrit dans une école dans l’année de ses 5 ans.
Dans l’enseignement maternel, l’inscription est reçue toute l’année.
Dans l’enseignement primaire, les parents sont tenus d’inscrire leur enfant au + tard le 1er jour de l’année scolaire. 
Changement d’école libre jusqu’au 15 septembre pour les enfants entrant en P5.

2. Sorties de l’école ou entrées en cours d’année

Pour tout enfant (de primaire ou de maternelle) quittant l’école après le 15 septembre, il faut réclamer au bureau les formulaires d’autorisation de sortie (à voir si le motif est jugé valable…).
Tout enfant (de primaire ou de maternelle) entrant dans notre établissement après le 15 septembre ne sera accepté que s’il est muni de l’autorisation de sortie délivrée par l’école qu’il quitte.

3. Garderie du matin

Une garderie gratuite est organisée à l’école tous les matins dès 6h30 (réfectoire) pour les enfants des parents occupés professionnellement. Les parents, dont les enfants se rendent à la garderie du matin, sont invités à les prévenir contre toute désobéissance : la surveillance n’est effective que dans le local où a lieu la garderie et l’accès à la cour de récréation n’est autorisé qu’à partir de 8h30.  Il est vivement conseillé aux parents de ne pas se trouver sur les cours avec leur(s) enfant(s) avant 8h30 … cela incite d’autres élèves à s’y trouver sans surveillance.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-respect de ces consignes.

4. Horaire des cours

Du lundi au vendredi inclus :

  • Matin :  de 8h40 à 12h20   (récréation de 10h20 à 10h40)
  • Après-midi :  de 13h20 à 15h20
  • Le mercredi, les cours se terminent à 11h40 (garderie jusque 13h)
  • L’école ferme ses portes à 17h30… MERCI de respecter cet horaire !

5. Sécurité dans le domaine scolaire

Afin d’assurer la sécurité des enfants, nous demandons aux parents :

  • de respecter les heures d’entrée (8h40) et de sortie (15h20) des classes en attendant leurs enfants derrière la barrière plutôt que de circuler ou de s’attarder dans les couloirs et cours de récréation.  Les parents amenant leur(s) enfant(s) en retard passeront au bureau avant que l’enfant ne rejoigne sa classe.
  • de ne pas circuler sur les cours avec leur véhicule entre 8h15 et 15h45 (le mercredi : entre 8h15 et 12h10).
  • de passer au bureau de la Direction pour récupérer leur enfant pendant les heures de classe (ceci doit être exceptionnel !).
  • le matin, il est interdit aux enfants de s’attarder sur le trottoir devant l’école ou sur les cours de récréation et préaux. Ils doivent rejoindre l’étude au plus vite.
  • Toutes modifications dans les habitudes de l’enfant concernant la fin des cours et le retour au domicile doivent obligatoirement être signalées par écrit au titulaire de l’enfant via le journal de classe (ou … à la Direction).
  • En cas de force majeure, et sous l’entière responsabilité des parents, les enfants pourront quitter l’école, seuls ou accompagnés d’une tierce personne, après en avoir averti la Direction ou le titulaire de classe.
  • RAPPEL : Les ANIMAUX resteront en dehors du complexe scolaire !

6. Récréations et temps de midi

Pendant le temps de midi nous proposons des REPAS chauds GRATUITS à TOUS les enfants de la M1 à la P6 !

A la récréation du matin, nous conseillons aux enfants qui apportent une collation de choisir une alimentation saine : fruits, tartines, produits laitiers, …
Dans un souci intelligent et responsable de la gestion des déchets, donc de préservation de notre environnement … de notre planète, nous motivons les enfants à utiliser la gourde et la boîte à tartines.

Le repas de midi pris à l’école fait l’objet de toutes nos préoccupations.  Ainsi, les plus petits de maternelle précèdent leurs aînés au restaurant scolaire et sont encadrés par une équipe constituée d’enseignantes et de la puéricultrice dont la mission est de veiller à ce que chaque enfant s’alimente suffisamment et dans les meilleures conditions d’hygiène et de confort.

Les enfants peuvent aussi manger leurs tartines au réfectoire.
Merci d’éviter de donner des plats à réchauffer ou à cuire !
Tout comme à la maison, nous exigeons des enfants un maintien décent, un langage poli, une obéissance normale envers tout le personnel qui l’entoure (qu’il soit enseignant ou attaché à la cuisine), ainsi qu’un respect amical envers les grands élèves qui acceptent volontairement une tâche-servi

7. Présence en classe

  • L’accès aux classes, en dehors des périodes de cours, n’est permis qu’avec l’autorisation et l’accompagnement d’un enseignant ou de la Direction. AUCUN enfant ne peut se trouver seul (ou avec un copain) dans le bâtiment. Cet accès est interdit aux parents.
  • Un mot signé par les parents (motif et date) doit être présenté à l’enseignant si l’enfant doit rester au réfectoire pour raison médicale.
  • Un enfant malade reste à la maison. En classe, il ne ferait pas du bon travail, il est donc inutile de contaminer les autres ou d’échanger ses maladies.
  • Pour des raisons évidentes de sécurité, on n’apporte pas de médicaments à l’école.
  • Pour nous aider à bien s’organiser, personne, en dehors des heures de cours, n’est autorisé à se rendre dans sa classe pour y rechercher du matériel « oublié ». Tout enfant peut oublier quelque chose un jour ou l’autre, ce n’est pas grave… Il apprendra ainsi à faire plus attention et à devenir responsable de ses objets et de son travail.
  • Chaque enfant doit obéissance et respect à tous les adultes qui font autorité dans l’école tant pendant les heures de cours que pendant les récréations, temps de midi, garderie ou étude.       Aucune excuse ne sera tolérée lors d’un manquement.
  • Lorsque la journée d’école est terminée, les enfants qui rentrent seuls chez eux doivent quitter l’école immédiatement ; il n’est pas question de jouer dans la cour à la place de reprendre le chemin de la maison.
  • Dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves, l’équipe éducative (direction et enseignants) insiste particulièrement sur la ponctualité, celle-ci étant gage de respect vis-à-vis d’autrui.  En cas d’arrivée tardive, chaque enfant devra se présenter au bureau de la Direction avant de rejoindre sa classe.

8. Le travail à domicile, les devoirs – L’étude du soir

Les travaux à domicile se feront sans l’aide de l’adulte mais celui-ci les vérifiera afin d’aider l’enfant à gérer son temps.
Les travaux à domicile non effectués seront reportés au lendemain. Si le cas se présentait de manière répétée, l’enfant serait tenu de rester à l’étude pour être aidé.

  •  Vérifier et signer chaque jour le journal de classe !
  • L’étude du soir sera proposée aux enfants qui ont besoin d’être pris en charge.
  • L’étude du soir n’est pas une garderie ! Elle doit se dérouler dans le calme !

9. Le travail en classe, les leçons et les évaluations

L’enfant doit acquérir une méthode de travail lui permettant d’évoluer et de finaliser son travail dans les délais fixés.
Il présentera des travaux soignés et ordonnés.
Il respectera le matériel distribué ou prêté par l’école.

Les leçons partiront de situations-problèmes ou de défis qui amèneront la construction des apprentissages.

L’évaluation pratiquée majoritairement sera l’évaluation formative.

  • Elle permet à l’enfant de comprendre ses erreurs.
  • Elle permet à l’enseignant de différencier son apprentissage.
  • Elle peut être suivie de remédiation.

Le bulletin est un lien entre les parents et l’enseignant.
Il permet de commenter les résultats et d’encourager l’enfant dans ses efforts.
Il doit être signé et rendu à l’enseignant dans un délai maximum d’une semaine.

10. La garderie du soir

Après la classe et l’étude au réfectoire, une garderie est organisée jusqu’à 17h30.
Elle est réservée aux enfants dont les parents sont retenus  par des occupations professionnelles.

En cas de nécessité, nous conseillons aux parents de s’adresser à « La Maison de l’Enfant » dont 
les locaux sont situés dans notre école (renseignements au bureau).
Il en va de même pour les mercredis après-midi.

11. Equipement des élèves

Nous demandons une tenue vestimentaire sans propos injurieux et sans vulgarité.
Les vêtements de type « militaire » sont à éviter.
La tenue de l’enfant devra être adaptée aux conditions climatiques !

  • Pour la classe : tous les objets classiques (livres, cahiers, journal de classe, fardes, …) sont fournis gratuitement par l’école en début d’année scolaire.
  • Pour le cours de gymnastique : nous demandons :
       • pour les filles : un maillot de gym ou un t-shirt blanc + short, des pantoufles de gym blanches (prévoir des baskets pour quand Madame annoncera l’activité à l’extérieur). Le tout dans un sac. Pour les cheveux longs : prévoir un élastique !  Pas de bijoux !!!
       • pour les garçons : un short bleu ou noir + un t-shirt blanc, des pantoufles de gym blanches (prévoir des baskets pour quand Madame annoncera l’activité à l’extérieur). Le tout dans un sac.

Chaque pièce de l’équipement sera marqué du nom de famille et de la première lettre du prénom de l’enfant.
Nous ne saurions trop recommander aux parents de marquer du nom de l’enfant tout ce qui lui appartient : trop souvent des objets ou vêtements s’égarent ou font l’objet de contestations parce que cette règle n’est pas respectée.

  • Pour le cours de natation :  nous demandons, Le tout dans un sac et marqué du nom de l’enfant
       • un maillot (et pour les filles, il est demandé un maillot 1 pièce)
       • un essuie
       • un bonnet… et un élastique si cheveux longs !          

12. Absence des élèves

L’élève est tenu de suivre assidûment les cours y compris le cours de natation et d’éducation physique.
Les absences doivent être justifiées par écrit à l’aide du formulaire prévu à cet effet au plus tard à la rentrée de l’élève : la validité et la justification seront appréciées par la Direction.
Une absence de plus de 3 jours nécessite un certificat médical.

Toute maladie contagieuse sera signalée à l’enseignant ou à la Direction dans les plus brefs délais !
Il est prudent de prévenir l’école par téléphone de toute absence d’un enfant.

S’absenter de l’école pour prendre des vacances n’est pas autorisé !

  • Les absences injustifiées seront comptabilisées et renseignées obligatoirement au service de l’Obligation scolaire.
    Les retards seront aussi justifiés.
    Un enfant devant quitter l’école plus tôt (ce qui doit être exceptionnel) aura une note écrite et signée de ses parents.
  • L’enfant malade ou blessé…
    Une maladie peut se déclarer durant le temps scolaire. Nous essayons, pour le bien-être de chacun, que l’enfant regagne son domicile. D’autre part, nous vous demandons, pour des raisons d’hygiène et de prophylaxie, de ne pas nous imposer un enfant malade.
    En cas de difficulté, des renseignements peuvent être pris auprès de l’administration communale, de la mutuelle ou des assurances pour la garde des enfants malades à domicile.

13. Assurance scolaire

  • La Ville de Huy ASSURE le personnel enseignant et ses élèves pour les accidents survenant à l’école ou sur le chemin de l’école (sur le parcours et pendant le temps normalement nécessaire à l’aller et au retour).
  • La Ville de Huy N’ASSURE PAS les maladies, les dégâts occasionnés aux vêtements, lunettes, montres, stylos, GSM, …

14. Que faire en cas d’accident ?

  • Déclarer l’accident à la mutuelle à laquelle on est affilié.
  • Payer les honoraires du médecin, les notes des pharmaciens, clinique, …
  • Récupérer auprès de la mutuelle la quote-part de celle-ci dans ses frais.
  • Demander à cette mutuelle une attestation indiquant, à côté des montants réclamés, la quote-part qu’elle prend en charge.
  • Remettre d’urgence cette attestation à la Direction de l’école ainsi que la note du pharmacien (pommade, médicaments, …).
    Ceux-ci seront transmis immédiatement à l’assurance par l’école qui en gardera toutes les copies (remboursement dans les semaines qui suivront).

15. Hygiène (Pédiculose)

Nous recommandons à TOUS nos parents de surveiller régulièrement le cuir chevelu de leur(s) enfant(s).  En effet, l’expérience nous a appris que les périodes d’après-vacances sont des moments propices à certaines épidémies.
Nous pensons que la PREVENTION, pour tout le monde, est bien plus agréable que la GUERISON.
Si les poux faisaient leur apparition, nous vous demandons de prévenir l’enseignant ou la Direction et de garder l’enfant à la maison pendant la période de ses soins.

16. Objets étrangers à l’école

Nous déconseillons aux parents de laisser l’enfant se présenter à l’école muni d’objets « précieux ».
L’enfant n’en a nul besoin et tout ce qu’il risque, c’est que ceux-ci soient détériorés ou disparaissent.
Les téléphones portables (GSM, Iphone, …) sont formellement interdits !
Nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration ou de disparition de semblables objets personnels apportés par l’enfant malgré le conseil ainsi formulé.

Si, pour des raisons exceptionnelles, l’enfant devait se présenter à l’école avec un GSM, il devra OBLIGATOIREMENT déposer son GSM au bureau dès son arrivée !!!

17. Les centres P.M.S. et P.S.E.

Le centre Psycho-Médico-Social et le service Promotion de la Santé à l’Ecole participent également à la mission éducative de l’école.
En cas de problème, le centre P.M.S. collabore avec la famille pour aider l’enfant à s’épanouir harmonieusement sur le plan scolaire (orientation).

Le centre P.S.E. s’occupera de la santé de l’élève: un dossier médical suit l’élève durant sa scolarité.

18. Fournitures scolaires et participation aux frais

A la rentrée en 1ère primaire, l’école offre un sac à dos ainsi qu’un tee-shirt de gym.
L’école procure, gratuitement, aux enfants : livres, cahiers, fardes, classeurs, …
Il faut en prendre soin ! En effet, l’école ne renouvelle pas le matériel tout au long de l’année !
Tous les élèves des classes primaires reçoivent un journal de classe.
Celui-ci représentant le lien entre l’école et la famille, il est demandé aux enfants d’y apporter un soin particulier.
Il est signé (ou paraphé) CHAQUE JOUR par les parents.

Frais obligatoires

  • Activités et/ou sorties culturelles, sportives ou pédagogiques (P3 - P6) =  20 € l’année    
  • Classes de MER (P3 et P4) : 210 € (une épargne est organisée sur 2 ans)
  • Classes de sports (P6) : 200 € (une épargne est organisée sur 2 ans)

Frais facultatifs

  • Photos scolaires

19. En cas d’urgence ou de besoin …

Les jours d’ouverture de l’école, vos appels téléphoniques sont toujours reçus à la Direction au 085/21.62.81

Vous trouverez toujours une écoute attentive.
La directrice et les enseignants veulent être à l’écoute des parents.
Il est facile de les rencontrer, de prendre rendez-vous.

Les enseignants  sont présents 10 min avant les cours et 10 min après les cours …
MAIS, à ces moments, ils ont un rôle important de surveillance et d’accueil des enfants.
MERCI aux parents de bien comprendre l’enjeu de cette présence !

20. Association de Parents

L’Association de Parents (A.P.) a pour but de favoriser l’éducation et le bien-être des enfants de l’école.
Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative.
Cette collaboration concerne essentiellement les relations familles-école, la vie culturelle et sociale 
de l’école, ...

21. Le respect de l’image de l’école

En cas de diffamation sur l’établissement et l’équipe, l’école se réserve le droit de porter plainte.

22. Recommandations particulières

  • Toute forme de commerce, d’échange ou de publicité entre enfants est strictement interdite au sein de l’établissement.
  • Seuls les membres de l’équipe éducative sont habilités à régler les conflits survenus au sein de l’école !

En aucune manière, les parents ne peuvent intervenir au sein de l’école !!!

  • Divers documents vous seront donnés tout au long de l’année. 
    Nous vous demandons de les compléter scrupuleusement et de les rendre dans les délais.
    Si les parents de l’enfant vivent séparément et qu’ils jouissent d’une autorité parentale conjointe,
    ceux-ci sont tenus de faire circuler entre eux toutes les informations relatives à la vie scolaire 
    de leur enfant (bulletins, dates des réunions de parents, dates des différentes manifestations, …).
  • Il est impératif que l’école soit en possession, à tout moment de l’année, des coordonnées exactes de la famille.

Tout changement DOIT ETRE SIGNALE par écrit dans les plus brefs délais.

23. Savoir-vivre

L’élève doit obéir et respecter autant les enseignants que le personnel attaché à l’école.
En classe, il écoute, participe et réalise son travail consciencieusement.
Il accepte les conseils et remarques qui lui sont adressés.

Cahiers et fardes seront bien tenus et visés régulièrement par les parents.
Des contrôles réguliers et un bulletin permettront de constater la progression de l’enfant.

En classe, en récréation, au réfectoire, à l’étude, à la garderie, dans le bus ou dans la rue, lors de sorties organisées par l’école, l’enfant veillera à ne commettre aucun écart de tenue ou de langage.

L’élève sera correct et aimable avec ses condisciples : les surnoms ou les railleries sont proscrits !
Il devra faire preuve de solidarité et d’amitié.
Il aura toujours cette maxime en mémoire : 
 « Agis envers les autres comme tu voudrais que les autres agissent envers toi. »

Les bâtiments, le mobilier scolaire, les vêtements et les objets classiques seront respectés.

A la rentrée comme à la sortie des classes, l’ordre et le calme sont de rigueur.

Dans notre école, nous accordons une grande importance à la qualité de l’enseignement comme à la qualité de l’éducation.
En cas de problème, l’élève sera convoqué chez la directrice où les mesures nécessaires seront appliquées.

Attention !

  • Parler de son problème est toujours une solution sage.
  • Frapper, être violent, n’est jamais une solution admissible.
  • La directrice et les enseignants sont là pour aider l’enfant à grandir.

Ne pas hésiter à leur parler.

Département

Enseignement, petite enfance

Stéphanie Lahaye-Goffart

Hôtel de ville, 1
Grand-Place, 4500 Huy

085/21 78 21

085/41 21 62

c3RlcGhhbmllLmxhaGF5ZS1nb2ZmYXJ0QGh1eS5iZQ==
 

Afficher ces pages dans www.huy.be